ELECTIONS : BILAN 1 AN

Voici un peu plus d'un an, tous les Belges étaient appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants communaux, avec dans la foulée la mise en place des nouveaux Collège et Conseil Communaux. VISEZ LOCAL a tenu à faire le point pour vous sur Visé.
Dans un souci de transparence totale, vous trouverez ci-dessous et dans leur intégralité les réponses reçues des différents partis mais, en attendant, nous en avons déjà fait un résumé. 


Premier constat, tous les partis ont répondu à notre questionnaire. On déplorera juste que MR et PS n'aient pas tout à fait "jouer le jeu", puisque leur réponse a été commune, signée du Collège ­Communale. Si l'on peut voir en cela une certaine manière pour la nouvelle équipe de faire passer un message d’unité et de volonté d’œuvrer dans le même sens, cela ne correspond pas vraiment à ce que nous avions demandé. Et vu l'éloignement des philosophies politiques du MR et du PS, nous peinons à croire qu'aucune divergence n'existe entre les deux formations.


Divergence logique
Cela dit, l’analyse des divers propos révèle assez logiquement un sentiment de satisfaction dans les rangs de la majorité, et de manque de rigueur et de précision dans ceux de l’opposition, qui déplore notamment "une absence de vision et de projets innovants pour la commune", que "la part belle est faite aux études et aux plans mais que rien ne soit encore entrepris", ou encore que "les réponses à ses questions restent souvent évasives". A cet égard, ­Visons Demain regrette "une certaine légèreté, par exemple sur le marché de communication ou le projet de rénovation de la salle de Lixhe". Une série de griefs résumés par Ensemble lorsqu’il dénonce "une perte de connaissances, d’expériences et d’expertise" du Collège, qui "a ainsi perdu des mois pour se mettre en place et pour dégager une vision et des projets", ajoutant que "ceci explique pour partie la continuité dans la gestion communale et la manque de communication du nouveau collège". Plusieurs parties, tant dans la majorité que dans l’opposition, se félicitent que des projets qu’ils ont amenés aient pu se concrétiser. Même si tous ne sont pas tenus en compte, cela prouve toutefois le bienfondé d’une opposition quand elle se veut constructive.


Le budget en question...
Souvent débattu, le budget continue d’interpeller l’opposition, qui déplore ses errements et son manque de précision, ­Ensemble soulignant que "le collège a déjà abandonné la rigueur budgétaire qu’avait appliqué l’équipe précédente". La majorité s’en défend en mettant en exergue "les menaces de dépenses obligatoires importantes prévues dans les années qui viennent", tout en donnant le ton pour le futur : "nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises surprises suite à des décisions des autorités supérieures". OUI Visé souligne que "les quelques modifications apportées à l’édition 2020 ne constituent en rien des orientations politiques pour l’avenir".


Et les citoyens dans tout cela ?
Parmi les autres remarques manifestées par l’opposition, citons le manque de réactivité vis à vis du commerce ou le manque chronique de transparence. En dépit du "sentiment de grande satisfaction et de victoire" manifesté par le PTB après avoir obtenu, contre toute attente, deux élus au Conseil Communal, le contenu de sa réponse nous paraît sans doute le moins consistant, avec des propos répétitifs qui "tournent un peu en rond"... Cette formation va toutefois dans ce même sens, au demeurant bien légitime, de la priorité à donner à la voix de citoyens : "L'avenir de Visé appartient aux Visétois et pas uniquement au Conseil Communal ; l'avenir de Visé ne se fera pas sans les Visétois et sans leur avis". Pour sa part, la majorité répond "nous avons l’impression d’assurer l’équilibre entre toutes les fonctions pour la plus grande satisfaction possible"
Enfin, l’opposition promet de "suivre avec intérêt l’avancement des projets tels que le Charbonnage du Hasard et de la Place Reine Astrid". A ce titre, espérons que la volonté de Vivons Ensemble soit suivie, à savoir que "l’urbanisme doit être cohérent, avec des projets de qualité, bien intégrés et sans démesure, avec une réflexion sur la mobilité et l’environnement".

REPONSES

MR-PS - Ensemble - OUI Visé - Visons Demain - PTB

 

©2019 par AM Production - 0032 475 710 482

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now